samedi 18 mars 2017

Les messagers des vents, tome 1 de Clélie Avit




Les messagers des vents, tome 1 
de Clélie Avit
genre : fantasy
mon édition : éditions du masque
472 pages
prix : 18€



15/20




Résumé : 
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.


Ce livre a été choisie pour un challenge en tant que gage à lire en moins d'un mois et c'est chose faite même si ma lecture a été très longue dû à un manque de temps, 3 jours et demi sans lire et puis ce livre est assez long je trouve. Résultat : avis mitigé. Livre qui a énormément de potentiel, dans un univers et des personnages très intéressants mais beaucoup trop long et de beaucoup trop de détails.

Le début est très difficile car on a des milliards d'informations à comprendre et à retenir d'un coup concernant l'univers, la magie, les personnages, qui fait quoi, qui à quel pouvoir et dans quel but.. C'est assez déstabilisant et ça m'a empêché de rentrer entièrement dans l'histoire. J'ai préféré la deuxième partie, quand les informations étaient toutes rentrées dans ma tête et que je pouvais me concentrer plus sur l'action et les personnages.



"Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite.
Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier."



Les personnages sont super intéressants et j'ai beaucoup aimé Eriana, Satrian et Jeadrin qui ont le type de caractères que j'aime. Je me suis personnellement légèrement attachée à eux et je comprend que certains trouvent ça difficile. 

Les paysages et l'univers décrits sont magnifiques et on voit l'imagination débordante de l'auteure (chapeau parce que vraiment, c'est incroyable). Je trouve malgré tout un défaut, c'est que c'est tellement détaillé et il y a tellement d'informations que c'est dur de se représenter les paysages et de se plonger dedans encore une fois.
La plume de l'auteure est superbe, elle décrit avec précision, les mots sont justes et beaux et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture malgré qu'encore une fois, il y en ait trop. 


Conclusion : 
Une lecture agréable qui m'a faite voyager dans un univers très impressionnant et original. Malgré une longueur et un premier tome un peu trop chargé, j'ai su apprécier la plume de l'auteure ainsi que les personnages. Je le recommande si vous avez envie de dépaysement et d'une bonne fantasy pure et dure.


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


prochaine lecture : Mercy Thompson, tome 1 de Patricia Briggs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire