mercredi 15 mars 2017

La Sélection, tome 3 de Kiera Cass





La Sélection, tome 3 : L'élue
de Kiera Cass
genre : dystopie, romance, jeunesse
mon édition : France Loisirs
355 pages
prix : 16,90€



14/20


Résumé : 
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


J'attendais ce tome qui peut servir de conclusion à cette saga malgré que 2 autres tomes sont sortis. Je ne sais pas si je les lirai mais ce tome a été une bonne lecture mais une légère déception parce que j'en attendais plus

Il est vrai que le triangle amoureux commençait à m'exaspérer et je suis contente que dans ce tome, il ne soit pas très présent. J'ai apprécié le fait qu'elle ne tourne plus comme une girouette à passer d'un garçon à l'autre, ce qui faisait vraiment dinde quelques fois. Malgré tout, j'ai trouvé qu'America était encore trop "gamine".  Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement). Et puis, personnellement, Maxon ne me fait toujours pas rêver.. Je préférais même Aspen.



"Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi"


Ce qui m'a également dérangé, c'est que j'attendais vraiment de voir le côté dystopique surgir. Or, pour moi, à part le système des castes, je trouve que ce n'est pas assez approfondi, de même que les Rénégats. 



"- Es-tu effrayée ? demanda t-il. 

- Non. 
- Moi non plus." Mais j'étais presque sûr que nous mentions tous les deux.



Ce livre reste tout de même une bonne lecture, très légère avec un potentiel. J'aime l'histoire des Rénégats malgré qu'elle ne soit pas approfondie pour moi mais j'ai connu meilleure comme dystopie.


Conclusion : 
Un tome qui m'a déçu à cause du tempérament d'America qui reste trop gamine. Un manque d'approfondissement dans le décor qui fait que la lecture reste bonne et légère mais pourrait être beaucoup mieux. Je lirai peut être le tome suivant, à voir. 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


prochaine lecture : Les messagers des vents, tome 1 de Patricia Briggs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire