lundi 6 mars 2017

La dernière étoile, tome 3 de Rick Yancey




La 5ème vague, tome 3 : La dernière étoile
de Rick Yancey
mon édition : ebook
genre : science-fiction, jeunesse
418 pages
prix : 17,90€


16/20




Résumé : 
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


Une saga terminée et quelle saga! Même si j'ai préféré le premier qui était pour moi une bombe, le deuxième a été une excellente lecture et le troisième (un poil moins bien) était tout de même une très bonne lecture. J'ai adoré ces livres tellement bien écrits. Ce troisième tome n'est donc pas mon préféré mais j'en sors tout de même dévastée car cette saga est chamboulante.

Ce dernier tome ne manque pas d'actions. On passe de rebondissements en rebondissements, on enchaîne les actions, les révélations, on est en apnée tout le long et c'est seulement après avoir fini qu'on souffle et on en ressort tout décontenancé. Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité. 


"Ce n'est pas le temps qui compte, Evan, je lui rappelle, mais ce que nous en faisons."


Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différente, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.


"C'est génial que l'humain ait conquis la Terre, inventé la poésie, les mathématiques et le moteur à combustion, découvert que le temps et l'espace sont liés, construit des machines assez puissantes pour aller jusqu'à la Lune et d'autres pour nous conduire au McDonald's afin d'y déguster un smoothie fraise-banane. C'est vraiment cool qu'il ait divisé l'atome et offert à la planète Internet, les smartphones et bien sûr, la perche à selfie.
Mais la plus merveilleuse découverte de toutes, notre plus grand accomplissement [...] c'est d'avoir eu la génialissime idée de remplir de petites billes de polyester la représentation stylisée de l'un des plus grand prédateurs de la nature dans le seul but d'apaiser un enfant."


Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'on ait le point de vue de tout le monde. On voit ainsi ce que ressent chaque personnage et c'est très intéressant. Rick Yancey a un don pour construire la psychologie des personnages, leur façon de pensée est différente, leurs objectifs et points de vue aussi et c'est vraiment un plus dans ce livre. Et puis l'écriture de l'auteur en général.. rien à dire! Il écrit très bien, sait utiliser les mots qu'il faut (parfois complexes, certes).


Conclusion :
Un dernier tome aussi époustouflant que les deux premiers avec une écriture fine, légère qui nous permet de nous plonger totalement dans l'histoire. Quelque peu déçue de la fin mais un livre qui reste une très bonne lecture. Une saga que j'ai eu plaisir à découvrir et qui est vraiment top dans le genre apocalyptique.


L'avez-vous lu ? Qu'avez-vous ressenti ?


prochaine lecture : Hex Hall tome 1 de Rachel Hawkins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire