mercredi 26 avril 2017

Une braise sous la cendre, tome 1 - Sabaa Tahir



Une braise sous la cendre, tome 1
de Sabaa Tahir
genre : fantasy, jeunesse
mon édition : PKJ
523 pages

prix : 18,90€

🔥

19/20





Résumé :
« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment. »


     On en entend tellement parler que ça m’a fait peur. Je me suis dit, mince.. et si je ne ressens pas ce que les autres ont ressenti ? A mon plus grand bonheur, c’est un petit coup de coeur ! J’ai lu une page et le livre m’a complètement emporter, il est juste incroyablement bien écrit, bien construit.

Ce qui m’a plu :
- les personnages, en particulier Elias et la Commandante
-l’univers, l’intrigue
-l’écriture fluide, légère et en même temps détaillée
-l’alternance des points de vue
-le rythme du récit, le suspense

❌Ce qui m’a moins plu :
- Laia doute un peu trop, n’est pas assez courageuse


"La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu'elle : ton esprit. Ton cœur."

     Les Martiaux sont un peuple guerrier qui se sont emparés de l’Empire par la force et qui ont relégué les Erudits au rang d’esclaves. Laia, une Erudite décide de rentrer en contact avec la Résistance suite à l’arrestation de son frère afin de le sauver. Elias, lui, est un Mask : un soldat Marital d’élite mais il est peu ordinaire car il rêve que d’une chose : déserter. Malheureusement pour lui, l’Empire est bousculé par quelques changements et ses plans vont être bouleversés.


"La vie n'est pas toujours ce que l'on pense qu'elle sera, dit Cain. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher."


    J’ai donc adoré ce livre et vraiment tout ! L’ambiance, l’univers créés par l’auteure sont incroyables ! J’ai tout de suite été plongé dans l’histoire, on comprend très vite les rôles et les personnages et ça c’est en partie due à l’écriture très légère de Sabaa Tahir. C’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de pages et de pages de description, ni d’un vocabulaire incompréhensif pour nous peindre un très bon univers.

      Les personnages m’ont également énormément plu ! Ils sont charismatiques et très impressionnants. J’ai adoré le personnage d’Elias, qui se rebelle, qui reste toujours lui-même, qui défend ses principes et ses convictions. La Commandante également m’a plu car elle est horriblement méchante et j’ai vraiment adoré la détester (euh...ok..). J’ai aimé aussi Laia malgré qu’elle doute un peu trop, qu’elle ne soit pas assez courageuse et c’est un trait de caractère qui est important pour moi donc c’est peut-être le seul petit défaut. Les personnages secondaires sont également incroyables.


Conclusion :
       J’ai adoré ce premier tome qui est donc un petit coup de coeur pour moi ! L’univers et les personnages sont parfaitement ficelés, le suspense est présent ainsi que l’action qui s’enchaîne. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on vit avec les personnages, on ressent leurs émotions et j’ai tellement hâte de lire la suite ! 

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Prochaine lecture : Everything everything de Nicola Yoon


12 commentaires:

  1. Yeeah ! Je suis contente de voir qu'il t'ait plu ♡ Le tome 2 est en plus dans la même lancée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi je suis contente qu'il m'ait plu :D Ah tant mieux alors!

      Supprimer
  2. Bon, bah faut vraiment que je m'y mette^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui oui, je t'oblige même à t'y mettre :D

      Supprimer
  3. Une braise sous la cendre à été un vrai coup de coeur pour moi !
    L'univers est extrêmement bien ficelé et les personnages tellement attachants !! <3
    Par contre, contrairement à ton raisonnement, je suis heureuse que Mais ne soit pas "assez courageuse". Ça change des autres héroïnes trop dures d'elle au caractère parfait et au courage inébranlable ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laia*

      Ça change des autres héroïnes trop sures d'elles*

      Supprimer
    2. Oui j'avoue que j'ai été fan de l'univers et des personnages!
      Ah oui, c'est vrai que ça change et en fait d'un côté c'est un côté négatif dans le sens où parfois j'avais envie de lui mettre un petit coup de pied aux fesses mais d'un autre, je suis d'accord avec toi et je pense même qu'elle va gagner en courage dans le prochain tome. De tout façon, ça ne m'a pas du tout empêché de m'attacher à elle ^^

      Supprimer
  4. Je ne pensais pas aimer cette histoire et au final, c'est un gros gros coup de cœur ! J'ai adoré l'univers ainsi que les personnages avec la Commandante complétement cinglée et surtout Elias *_*
    Le tome 2 est extraordinaire aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi non plus je ne m'attendais pas à aimer autant, j'ai été très très agréablement surprise! Oui Elias est vraiment *_*
      Ah bah tant mieux alors, il faut que je me case cette lecture très rapidement :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré mais ça n'a pas été un coup de cœur contrairement au deuxième tome. Je suis sous le charme de cet univers et des personnages.

    RépondreSupprimer
  6. Gros gros gros coup de coeur pour ce livre, trop hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer