vendredi 28 avril 2017

Everything everything - Nicola Yoon



Everything everyhting
de Nicola Yoon
genre : contemporain, romance
mon édition : Bayard
360 pages
prix : 16,90€


18/20







Résumé :
      "Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."

✅Ce qui m’a plu :
-les personnages d’Olly, de Madeline et de Carla très attachants
-le thème de la vie abordé avec justesse
-le rebondissement final
-la mise en page très atypique du livre

Ce qui m’a moins plu :
-m’être spoilée toute seule en regardant la bande annonce du film :’(


"- Tu lis encore Des fleurs pour Algernon ? s'étonne-t-elle. Ce n'est pas ce livre qui te fait tout le temps pleurer ?

- Un jour, ça ne sera plus le cas, dis-je. Et, ce jour-là, je veux être sûre d'être en train de le lire."



   Et rebelote, un nouveau coup de coeur avec cette très belle histoire de Nicola Yoon. Ce livre me tente depuis sa sortie et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de le lire.. C’est chose faite et j’en suis d’autant plus ravie, surtout que j’ai pu le lire en lecture commune avec UnLivreUnJour.

    Madeline est une jeune fille de dix-sept ans pas très banale. En effet, elle est atteinte d’une maladie, elle est allergique à l’extérieur et n’a pas mis les pieds dehors de sa vie. Mais un événement vient tout bouleverser : l’arrivée de nouveaux voisins ou plutôt l’arrivée d’Olly. Etrangement, il semble déterminé à rentrer en contact avec cette mystérieuse fille qu’il n’a jamais vu en dehors de chez elle.


"Quand plus personne ne vous voit, vous cessez d'exister."


    Alors déjà, pouvons-nous parler des personnages ? Je les ai adoré. Madeline est pleine de vie, d’espoir, courageuse et puis bon.. tout ce que j’aime chez une héroïne quoi. Sa romance avec Olly est tellement belle, juste, présente mais pas niaise, pas excessive. Elle est là quand il faut, au moment où il faut et pas plus. Carla, l’infirmière personnelle de Madeline, présente toute la journée est très attachante aussi. On sent qu’elle est pleine de bonne volonté, qu’elle a de la bonté, elle veut le bonheur de Madeline et j’ai bien aimé ce personnage.

   Ensuite, le thème abordé a vraiment su me toucher, j’ai été ému, j’ai eu envie de vivre après cette lecture. Les pensées de Madeline deviennent les nôtres et on se questionne autant qu’elle sur la vie, sur l’espoir, sur l’amour, le changement et plein d’autres choses qui m’ont touché pendant ma lecture. Bon, et le rebondissement final est imprévisible (sauf si, comme moi, t’as vu la bande-annonce du film et que du coup tu t’es spoilé) et très bien amené.


"Etre amoureux de toi, c'est encore mieux que de l'être pour la première fois. C'est comme si c'était la première, la dernière, et l'unique fois en même temps."


    L’écriture est très belle, la plume de l’auteure est vraiment fine et le roman se lit très rapidement. Petite touche originale que j’ai beaucoup aimé : les schémas à l’intérieur ! On a parfois des cartes, des dessins, des mails, des « screen » de textos,.. Ca apporte du dynamisme, de la vie et de l’authenticité au roman.

Conclusion :
Un roman qu’il faut découvrir absolument rien que pour les thèmes de l’espoir, de la vie, de l’amour dont il regorge et pour les personnages très attachants. Un coup de coeur pour cette histoire d’amour pas du tout prise de tête et très belle.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Prochaine lecture : Les royaumes invisibles #1 de Julie Kagawa

6 commentaires:

  1. C'est sûr qu'en regardant la bande annonce tu as dû te spoiler parce que c'est le copie conforme du livre ^^.
    En tout cas, Everything Everything est un très beau livre qui donne beaucoup d'émotions. Mais ce qui est dommage, c'est que j'avais deviner le gros retournement de situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui haha et puis j'ai l'impression qu'ils dévoilent un peu trop.. Enfin, on a toute l'histoire avec la bande annonce :/
      Oui, il m'a touché et m'a vraiment remué. Oui, c'est vrai que c'est un petit peu prévisible mais bon..

      Supprimer
  2. Haha tu les enchaines les coup de cœur. J'espère que ça va continuer :p

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce livre même si j'avais moins aimé la fin ! Dommage que tu t'ai spoilé >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi c'est la fin que j'ai le moins aimé même si j'ai quand même adoré :)
      Oui haha je suis débile :D

      Supprimer