vendredi 12 mai 2017

Immaculée, tome 1 - Katelyn Detweiler



Immaculée, tome 1
de Katelyn Detweiler
genre : jeunesse
mon édition : Robert Laffont, Collection R
404 pages
prix : 17,90€



♦♦   13/20   ♦♦




Résumé :
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


         J’ai repéré ce roman depuis un long moment mais je ne cessais de reculer la date à laquelle je le lirai. Dans le cadre d’un challenge, j’ai dû le lire et je n’ai pas été déçu car je ne m’attendais à rien vu les avis très mitigés sur ce livre mais ce ne fut pas une lecture très agréable pour moi. Je n’ai pas accroché.

✅Ce qui m’a plu :
-l’originalité
-le message que fait passer le roman

❌Ce qui m’a moins plu :
-pas d’action, pas d’action et toujours pas d’action
-Mina
-aucune réponse, aucun rebondissement


"Je suis enceinte.
Moi, Mina Dietrich, vierge à cent pour cent, je suis enceinte."


        Mina est une adolescente de terminale qui mène une petite vie tranquille et qui a tout pour plaire. Un merveilleux petit copain, deux meilleures amies, de superbes notes… Mais sa vie bascule le jour ou Mina apprend qu'elle est enceinte. Enceinte et vierge.

       Je n’ai pas du tout accroché, et cela dès le début. J’ai tout de suite sentie que je n’allai pas vraiment aimé. Combien de fois j’ai voulu abandonné tellement c’était long, il n’y a aucune action pendant 400 pages. 400 pages où Mina décrit son quotidien, sans action, sans rebondissement sans même une réponse à nos questions. J’ai pourtant espérer qu’il y en aurait mais le pourquoi du comment n’arrive pas et même à la fin, on ne sait rien du tout.

     Alors oui j’ai aimé le concept, l’originalité de l’intrigue mais l’autrice à, je pense, seulement voulu faire passer un message, faire prendre conscience aux gens les conséquences du harcèlement médiatique, les conséquences du fait que certaines personnes se mêlent de la vie des autres etc. Mais une fois qu’on a décrit cela, je m’attendais à autre chose mais rien et c’est ce qui m’a terriblement manqué.

      Pour les personnages, je ne me suis pas du tout attachée à Mina. Elle réagit bien face à ce qu’elle vit mais ce n’est tellement pas réaliste que ça m’a vraiment troublé. Elle ne cherche pas à comprendre, elle accepte. De plus, la religion est très présente dans ce roman mais elle est athée et parle ensuite de miracle des milliards de fois donc c’est vraiment paradoxal. J’ai par contre bien aimé Jesse, un garçon mystérieux qui a su aidé Mina.

Conclusion :

     Si vous lisez ce roman, ne vous attendez pas à de l’action car il n’y en a pas. L’autrice se concentre vraiment sur le quotidien de Mina dans cette épreuve qu’elle traverse. Et même si c’est original, je n’ai pas accroché à l’histoire. Le résumé du tome 2 me paraît plus prometteur mais je ne sais pas encore si je le lirai. 


Prochaine lecture : Le pacte des Marchombres, tome 1 de Pierre Bottero


12 commentaires:

  1. Ce roman me tente bien puisqu'on veut absolument savoir comment elle a fait ! x)
    Oh ! Que vois je ? Tu vas lire le pacte des marchombres ?
    Génial !!! Tu vas voir c'est la meilleure saga au monde, elle m'a marquée à vie ! <3 <3 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en fait, je ne te spoile pas mais s'il te tente seulement pour ça, oublie! Ils ne le disent pas et il me semble que dans le 2 non plus! ^^
      Ouiii haha! J'adore pour l'instant!

      Supprimer
  2. Aouch dommage :/
    C'est vrai qu'on s'attend à savoir le pourquoi du comment, au final si c'est juste pour faire acheter le deuxième tome pour avoir la réponse c'est un peu dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et même pas, parce qu'il me semble que dans le 2 non plus ils ne le disent pas.. bref c'est une déception! :(

      Supprimer
    2. Naaaon ? Franchement c'est un peu abusé =/

      Supprimer
  3. J'ai jamais voulu le lire et j'ai bien fais apparemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. je ne peux pas te le recommander!

      Supprimer
  4. Argh dommage, il ne m'a jamais tentée pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui te le recommandera malheureusement :/

      Supprimer
  5. J'avoue que l'histoire ne m'inspirait pas tellement, mais après ton avis, encore moins x)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu teeeeellement d'avis négatifs sur ce roman qu'il m'effraie beaucoup maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me le procurerai pas, j'ai lu beaucoup trop d'avis négatifs ou très mitigés le concernant ^^'

    RépondreSupprimer