jeudi 25 mai 2017

Nil, tome 1 - Lynne Matson



Nil, tome 1
de Lynne Matson
genre  : Science-fiction
mon édition : PKJ
456 pages
prix : 17,90€


♦♦   16,5/20   ♦♦






Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…



Je connais cette saga depuis sa sortie mais je n'ai jamais trouvé réellement le temps de la lire. Je suis super contente de l'avoir fait parce que j'ai adoré


Ce qui m'a plu : 

-l'île de Nil, "l'univers" créé par l'auteur
-l'intrigue, la tournure des événements
-le côté addictif
-le personnage de Charley 


Ce qui m'a moins plu : 

-la romance beaucoup trop présente



"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."


    J'ai tout de suite été fasciné par cet univers, cette île de Nil dans laquelle Matson nous emmène. C'est original, intriguant, mystérieux. On sent qu'il y a plein de secrets, de messages à découvrir. J'ai vraiment apprécié les chercher, les découvrir. Vraiment le décor m'a beaucoup plu! 

J'ai apprécié aussi le suspense, le côté addictif de cette lecture surtout à la fin où je n'ai pas pu lâché le livre avant de savoir comment cela allait se terminer. On est plongé dans l'histoire et la plume de l'auteur m'a vraiment aidé à me faire rentrer complètement dans ce livre. 

Le bémol, c'est vraiment la romance. Elle est beaucoup trop présente, surtout au milieu du roman. Je décrochais donc souvent de ma lecture en soupirant, ce qui est contradictoire avec ce que j'ai dit juste précédemment. Ca me dérangeait vraiment parce que j'étais à fond dans l'intrigue, dans le suspense et la romance me freinait d'un coup, c'était vraiment un élément de trop, qui n'avait pas besoin d'être aussi présente. Elle est importante mais qu'elle soit aussi forte m'a vraiment fait soupiré.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Ils semblent tellement réels qu'on s'attache à eux, ou on a peur d'eux, enfin j'ai vraiment apprécié. J'aurai même aimé en savoir plus sur certains d'entre eux qui étaient des personnages secondaires mais je suis sûre qu'on va les retrouver dans les prochains tomes donc tant mieux. J'ai bien aimé Charley individuellement, elle est intelligente et perspicace, débrouillarde et pas du tout fragile comme peut le faire penser Thad. 

Conclusion : 
Une histoire qui m'a complètement transportée sur une île que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai stressé avec les personnages, je me suis attachée à eux et c'était vraiment une excellente lecture malgré que la romance beaucoup trop présente empêche le coup de coeur. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome. 


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?


prochaine lecture : Les chroniques de MacKayla Lane, tome 2 de Marie M. Moning

10 commentaires:

  1. Un coup j'ai envie de lire ce livre et un coup non ^^. Je ne sais pas trop si je lirai ce livre parce qu'il y a quelque chose qui me bloc mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Merci et si tu te décides à le lire un jour, j'espères que tu aimerais autant que moi :D

      Supprimer
  2. Je me retrouve parfaitement dans ton avis ^^ La romance trop présente disparait dans le tome 2 du coup je l'ai encore plus aimé et on en apprend énormément sur l'île. J'espère que tu aimera la suite aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super! Oui tu en parlais dans ta chronique et du coup j'ai hâte de lire le 2 parce qu'il y a plein de mystères encore qui demeurent sans réponses :)

      Supprimer
  3. Haaa bah comme pour le Joyau alors^^
    Mais ça me donne quand même envie de découvrir cette histoire, surtout si je me préparer psychologiquement pour la romance^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, exactement! ^^
      Oui, quand tu y es préparé, finalement après ça passe :) Et puis c'est au milieu qu'elle est un peu "dérangeante" mais à la fin, ça va très bien! J'espères que tu aimeras si tu le lis ^^

      Supprimer
  4. Cette saga me tente pas mal, l'histoire a l'air originale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et le décor peint par l'auteur est juste super intrigante, mystérieuse, plein de secrets et j'adore ça! Foonce :D

      Supprimer
  5. Comme toi, c'est la romance qui m'a fait tiquer. Trop niaise, trop rapide, trop cul cul la praline ! ça ne m'a pas donné envie de lire la suite malheureusement.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mince.. Oui c'est vrai qu'elle est hyper rapide et très niaise! Mais finalement j'ai réussi à passer au-dessus..

    RépondreSupprimer