mercredi 3 mai 2017

Les royaumes invisibles, tome 1 - Julie Kagawa




Les royaumes invisibles, tome 1 : La princesse maudite
de Julie Kagawa
genre : jeunesse, fantasy
mon édition : Harlequin – Darkiss
548 pages

prix : 12,90€


15,5/20





Résumé :
"Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles..."

✅Ce qui m’a plu :
-l’univers féerique
-l’intrigue, la tournure des événements
-la légèreté de l’histoire
-Ash et Grimalkin

Ce qui m’a moins plu :
-le manque d’approfondissement, de détails
-l’héroïne parfois un peu naïve


"-Je dois donner des cours particuliers à Scott Waldron.
-Quoi ? Cet imbécile de footballer ? Tu dois lui apprendre à lire c'est ça ?
-Ce n'est pas parce qu'il est bon en sport que tu dois le couvrir de mépris. Jaloux va !
-Mais bien sur, grogna t-il. J'ai toujours rêvé d'avoir le QI d'une huitre. Non attends. Ce n'est pas très gentils pour les huitres."


       J’avais complètement oublié l’existence de ce livre dans ma PAL jusqu’à ce que BooksAndTeas me le choisisse dans le cadre du challenge de l’amitié littéraire sur LA. Et ce fût une agréable découverte malgré quelques petits défauts.

    Meghan est en apparence une lycéenne ordinaire, mais voilà que le jour de son seizième anniversaire, son frère a disparu. Elle va alors se retrouver dans un monde dont elle ne soupçonnait pas du tout l’existence mais elle va en plus apprendre qu’elle a un très grand rôle dans ce monde. Dans cet univers de féerie, les habitants ne sont pas tous agréables, ils sont même friands d’arrangements qui mettent en jeu un peu de tout, ce qui peut déstabiliser ceux qui n’y sont pas habitué. Meghan va donc basculer dans un univers qui n’est pas vraiment le paradis.

    Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé cet univers riche, complexe. L’auteure nous a peint un monde vraiment extraordinaire et j’ai beaucoup aimé le découvrir. Mais en fait, j’ai trouvé que ça manquait cruellement de description. J’avais envie d’en savoir plus sur ce monde, de découvrir encore un tas de choses et j’ai trouvé ça dommage que l’auteure n’aille pas plus en profondeur car on sent qu’il y a énormément de beaux paysages à découvrir.


"Il secoua la tête, examinant ma blessure. "- Ce n'est pas gelé." Me souffla-t-il."Tu vas avoir quelques cloques, mais ça devrait aller. Tu devrais juste perdre quelques doigts."
Je le regardait sévèrement, mais il avait un petit sourire en coin satisfait. Sur le coup j'étais sans voix. Oh mon Dieu, le Prince de glace faisait de l'humour ; le monde devait -vraiment- être sur le point de sombrer."


    On ressent ce manque de profondeur également dans les personnages, dans leur psychologie. Nous n’avons que les choses en surface, les personnages ne sont, pour moi, pas assez creusé et ça empêche de vraiment les détester ou les adorer. Les personnages que j’ai le plus aimé, ce sont Ash♥, qui est trop sexy, et Grimalkin qui est amusant et qui apporte vraiment un plus. Meghan m’a plu à certains moments mais d’autres, je l’ai trouvé un peu naïve. Elle veut se montrer courageuse mais s’évanouit à chaque épreuve et tombe dans les bras du mec au bout de 3 secondes alors que c’est la merde autour d’eux.

    En tout cas, même si j’ai donné quelques défauts, j’ai quand même vraiment apprécié ma lecture, ce fût une belle découverte. C’est léger, simple, sans prétention et ce roman se lit très facilement, très rapidement. Il n’y a pas énormément de suspense mais j’ai aimé suivre l’intrigue et j’avais envie de continuer à le lire.

Conclusion :
     Une lecture agréable, sans prise de tête, légère dans un monde qui fait un peu penser au monde de Narnia, on sent qu’il y a un univers riche et très beau là-dedans. Malgré un manque d’approfondissement, c’est un livre qui peut plaire à beaucoup et qui se lit assez facilement. Je lirai le tome 2.


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Prochaine lecture : Phobos, tome 2 de Victor Dixen

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est dommage que l'univers ne soit pas assez détaillé, j'espère que ça sera mieux dans le tome 2 ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'aimé l'intrigue et oui dommage parce que sinon, ça aurait vraiment été une excellente lecture :)
      J'espère aussi!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais j'attendrais peut être ton avis sur le tome 2 pour voir si je le met dans ma wish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'attends de lire le tome 2 pour me faire un vrai avis sur cette saga :)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai bien envie de voir ce que ça donne. Mais j'ai vu que cette saga n'était plus éditée alors c'est un peu énervant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te le recommande pour l'univers qui est dedans! Ah je ne savais pas :(

      Supprimer