mercredi 24 mai 2017

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga




Le vide de nos coeurs
de Jasmine Warga
genre : drame, YA
mon édition : Hugo & Cie
303 pages
prix : 17€


♦♦   17,5/20   ♦♦






Résumé :
"À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...."


 J'ai tout de suite remarqué ce roman grâce aux thèmes qu'il promettait d'aborder : la dépression et le suicide. J'aime que l'on aborde ces thèmes dans des livres même si parfois, c'est assez maladroit et je ne trouve pas forcément que ce soit très bien fait. Cette lecture a été vraiment très bonne.


Ce qui m'a plu : 
-la façon dont les thèmes sont abordés
-les personnages sont très attachants
-la remise en question que l'on a de soi en le lisant
-l'espoir, le bonheur qu'une simple rencontre peut procurer

Ce qui m'a moins plu : 
-légèrement trop court



"Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir."



    La dépression, le suicide sont des sujets sensibles qui sont très durs à manier dans la littérature. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente cela même si je pense qu'elle aurait pu aller encore un petit peu plus loin. J'aurai limite aimé plus de noirceur mais finalement, vu le dénouement, je trouve sa façon de traiter ce sujet logique. J'ai beaucoup aimé l'espoir, la remise en question que fait éprouver ce roman. L'autrice montre qu'une simple rencontre permet de tout changer, il suffit de se laisser s'ouvrir à elle et de nous laisser être heureux. 


"- Tu sais, Zellie, il y a assez de choses cassées comme ça dans le monde. Tu ne devrais pas t'amuser à en casser d'autres par plaisir."


   Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Aysel pour son caractère. Elle est désorientée, perdue et pourtant, elle a encore cette lumière en elle, cet espoir qui ne demande qu'à sortir, elle fait aussi parfois preuve de sarcasme. Ce roman est à la fois drôle, touchant et dur. Roman m'a beaucoup plu lui aussi par sa vision des choses. Même s'il est plus sombre qu'Aysel, je l'ai beaucoup aimé.



Conclusion : 
    Une petite chronique car je ne savais pas quoi dire pour ne pas vous spoiler. Une très bonne lecture qui fait beaucoup réfléchir et que je recommande vraiment malgré que ce soit légèrement court et que j'aurai aimé que l'auteur aille encore plus loin, encore plus dans la noirceur. J'ai été très agréablement surprise.


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

prochaine lecture : Nil, tome 1 de Lynne Matson.


6 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte !
    C'est vrai que c'est un sujet difficile à traiter, je suis contente qu'il t'aies plu même s'il aurait pu aller plus loin ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ca faisait longtemps que je n'avais plus entendu parler de ce livre ^^. Il a l'air poignant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, je m'y prends 10 ans après comme d'hab ^^ Oui, très mais finalement très beau car plein d'espoir!

      Supprimer
  3. Il me rappelle un peu Tous nos jours parfaits ! J'en ai lu un récemment sur le suicide donc j'attends un peu avant d'en reprendre un sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il est dans ma PAL, il a l'air super bien! Oui haha sinon on va finir dépressif ^^

      Supprimer