mardi 18 avril 2017

Top Ten Tuesday #5

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français d'abord par Iani, puis par Frogzine.



Top 10 des choses qui me donnent envie de lire un livre




-la couverture : 
j’aime quand elle est mystérieuse ou colorée. Je remarque que souvent, j’aime les couvertures où on voit un visage ou une personne. Couvertures que j’aime :



-le résumé 
il faut qu’il y ait du suspense. Si l’intrigue est dévoilée entièrement, ça ne me donne pas du tout envie ! J’aime quand on en dévoile légèrement mais pas trop pour qu’on garde cette envie de découvrir le livre.

-les avis 
j’aime regarder des chroniques ou des notes sur le livre que j’ai envie de lire. D’ailleurs souvent, c’est quand je vois de bons avis que je regarde ensuite le résumé et tout ça. Si je vois qu’il y a beaucoup d’avis négatifs, j’aurai forcément moins envie de lire le livre.

-le titre : 
Eh oui, on dirait pas mais ça joue beaucoup ! J’aime pas trop les titres trop clichés ou qui paraissent trop légers. J'aime pas forcément qu'il fasse 3 lignes non plus. En fait, je les aimes simples, mystéireux ou légèrement poétiques (Alive = mystérieux, Sous la même étoile = joli)


-le thème de la famille : 
je suis très proche de ma famille et dès qu’il y a une fratrie ou une histoire de famille, je suis preneuse ! J’adore en lire, j’adore voir des liens forts. The Vampire diaries en est l’exemple parfait (je parle de la série, n’ayant pas lu les livres).

-l’auteur 
Si j’ai déjà lu un livre d’un auteur et que je l’avais adoré, j’aurai vraiment plaisir à acheter un autre livre de cet auteur car je penserai automatiquement qu’ils seront aussi bien que celui que j’ai déjà lu (bon, ce n’est pas toujours le cas) comme Amy Harmon, J.K Rowling, Colleen Hoover ou Sarah J. Maas par exemple pour moi. Et inversement : si je n’ai pas aimé un livre, j’aurai du mal à aller acheter un autre livre du même auteur.


-le thème du voyage 
Mon rêve étant de faire le tour du monde, j’avoue avoir un faible pour tout ce qui porte sur les voyages, les road-trip ou même les voyages dans le temps. 

-le genre 
j’aime tout ce qui est science-fiction, fantasy, contemporain donc forcément, je serai plus attirée par un roman comme ceci plutôt qu’un classique ou encore un thriller.

-les sagas : 
j’aime beaucoup lire des sagas alors même si des avis ne sont pas forcément hyper favorables, les sagas vont beaucoup plus m’attirées que les one-shot. Au moins, si on n’aime pas un tome, on peut lui laisser encore une chance avec le tome suivant, l’avis peut complètement changé d’un tome à l’autre.

-le format 
peut-être que ça ne concerne que moi mais je me suis rendue compte que le format jouait (très) légèrement sur mon envie ou non d’acheter le livre. En fait, je suis moins attirée par les formats poche et plus par les grands formats. Mais attention, si c’est un énorme pavé comme La citadelle des ombres que j’ai en intégrale de Robin Hobb (+1000 pages), bah là aussi, ça m’attire un peu moins. L’idéale est un grand format de 400 pages pour moi !


Et vous ? Quel est votre Top 10 ?


3 commentaires:

  1. Perso, ça dépend vraiment de mon humeur en fait. Parfois la couverture m'importe beaucoup (bon d'accord, souvent^^) mais des fois c'est un avis que j'ai lu et je m'en fiche de la couverture, des fois j'ai envie de lire des trucs tristes et des fois pas des trucs rigolos... Bref je suis une indécise je crois^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui haha je suis un peu comme toi! Parfois je trouve que la couverture n'est pas très belle ou le titre ne m'inspire pas forcément mais comme j'ai lu de bons avis et ben ça ne m'empêche pas de l'acheter ^^

      Supprimer
  2. Je suis plutôt d'accord avec la plupart de tes réponses en tout cas c'est sympa comme TOP 10

    RépondreSupprimer