jeudi 20 avril 2017

Le joyau, tome 1 d'Amy Ewing




Le joyau, tome 1
d’Amy Ewing
genre : science-fiction, jeunesse
mon édition : Robert Laffont collection R
452 pages

prix : 17,90€


17/20




Résumé :
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...


Ce qui m’a plu :
-l’intrigue, le thème abordé et la manière dont il ait traité.
-les personnages, en particulier Violet, Raven, la duchesse et Garnet
-l’écriture fluide et légère

Ce qui m’a moins plu :
-l’histoire d’amour légèrement trop rapide


"Nous aurons tout. Absolument tout.
Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail." 


Ca fait quelques temps que j’entends parler de cette dystopie, que ce soit en bien ou en mauvais et quand je m’y suis intéressée et que j’ai lu le résumé, je me suis dit qu’il fallait absolument que je lise ce roman. J’ai dont profité d’une lecture commune pour me décider à le lire et je ne regrette pas du tout ce choix !

La Cité Solitaire est composé de cinq cercles dont le Marais, le plus pauvre d’entre eux. C’est de là que vient Violet, où plutôt le lot 197 puisque comme beaucoup de jeunes filles du Marais, elle a le don pour être mère-porteuse. Lors de la Vente aux Enchères, elle va donc être achetée par la duchesse du Lac qui appartient au Joyau, le cercle de la richesse et des nobles afin de pouvoir porter son enfant (les femmes du Joyau ne peuvent pas en avoir).

Je trouve que le résumé donne vraiment envie de découvrir cette ambiance qu’on imagine tout de suite assez sombre. J’ai trouvé très original ce sujet dans une dystopie et c’est vraiment intéressant. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, il y a vraiment du suspense.

J’ai adoré les personnages, en particulier les personnes vivant dans le Joyau : la duchesse, Garnet, l’Electrice. On voit qu’ils ont beaucoup de facettes et ils sont très intrigants, très mystérieux, insaisissables.. J’ai bien aimé le caractère de Violet aussi même si je trouve que le plus gros défaut de cette dystopie est l’histoire d’amour. Je crois que j’ai vu que dans le tome 2, elle prenait encore plus de place et ça me fait peur. J’aime bien l’intrigue, le thème abordé alors je ne veux pas trop que cette romance prenne trop le dessus, ça risquerait de ne pas bien s’accorder au thème. Et puis j’ai adoré Raven !

J’ai bien aimé le style de l’auteure, son écriture est fluide, légère. Le livre se lit très rapidement et je me suis tout de suite plongée dans l’histoire.

Conclusion :
Une bonne dystopie qui aborde un thème original qui est très bien mis en place et exploité. Malgré quelques petits défauts dont une romance qui prend trop de place, surtout à la fin, je recommande ce livre !


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Prochaine lecture : Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

2 commentaires:

  1. Haaa je suis bien contente qu'il t'aie plus ! =D
    Par contre je te rassure, l'histoire d'amour est moins présente dans le tome 2. Enfin, moins cucul disons^^
    J'espère que la suite te plaira aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi^^
      Ah bah tant mieux alors! Ca va me donner plus envie de le lire :)

      Supprimer