lundi 27 mars 2017

Red Queen, tome 2 de Victoria Aveyard




Red Queen, tome 2 : Glass Sword
de Victoria Aveyard
genre : fantasy, jeunesse
mon édition : Le masque
472 pages
prix : 18€



16/20






Résumé :
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.




Attention! Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent ! 



J'avais absolument adoré le premier tome Red Queen qui avait frôlé le coup de coeur. C'est pourquoi, j'avais hâte de lire la suite et de me replonger dans l'histoire que j'avais tant aimée. Ca a été une bonne lecture malgré une petite déception.

On retrouve donc Mare et Cal entourés de la Garde écarlate, là où on les avait laissé dans le premier tome. Accompagnés de Kilorn, Farley et son frère Shade, ils vont tout faire pour anéantir le roi Maven et la reine Elara. Ils vont également se mettre à la recherche d'autres sangs-neufs, les Rouges détenant des pouvoirs comme Mare. La liberté a un prix et ils vont devoir agir en conséquence.

Ce tome a été une déception sur plusieurs niveaux. Tout d'abord le personnage de Mare, que j'avais juste a-do-ré dans le premier tome, m'a beaucoup refroidi. Elle est ici, hautaine, égoïste. C'est "moi, je" par ci et "moi, je" par là. Elle se croit, tout au long du livre, supérieure aux autres et elle m'a vraiment agacé sur certains points. Par contre, Cal reste mon personnage chouchou, je l'ai beaucoup aimé comme dans le premier tome. Dommage que la relation Cal/Mare n'avance pas énormément.



"On ne choisit pas qui on aime. Et personne ne le regrette autant que moi."


De plus, les premières pages étaient vraiment longues. Il ne se passait pas grand chose, j'ai parfois eu l'envie de sauter des pages pour avancer. Je n'arrivais pas à rentrer complètement dans l'histoire, on restait un peu trop en surface. Heureusement, la deuxième partie était plus dans l'action et j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. 



"Je dois rendre mon cœur froid à la seule personne qui cherche à l'enflammer."


L'histoire reste quand même très bonne, j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers qui m'avait tant captivé, j'ai aimé découvrir de nouveaux personnages très intéressants et puis la fin... horrible! Comment l'auteure peut-elle nous faire ça ? J'ai hâte de lire la suite, ça a été une très bonne lecture.


Conclusion :
un second tome un poil en dessous du premier avec des détails qui m'ont fait grincer des dents. Toutefois, j'ai été surprise par les rebondissements et j'ai aimé retrouver l'univers très bien retranscrit par l'auteure. Je lirai le tome suivant avec plaisir.


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 


prochaine lecture : Sous la même étoile de Kelley York.


2 commentaires:

  1. On a eu le même ressenti vis à vis de Mare clairement je ne sais toujours pas si je lirais la suite, c'est pour dire à qu'elle point j'ai été déçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait! Je pense lire la suite car j'avais tellement aimé le premier que j'espère qu'il sera mieux que le deuxième

      Supprimer